Un peu d'histoire

Située au cœur de cette terre d'histoire et de légendes, à proximité des cités médiévales de Carcassonne et de Lagrasse, au pied du château cathare de Termes, la Bergerie du Prat de Mu vous invite à vous immerger dans l'histoire de ce lieu.

La Seigneurie de Termes

 

 Au début de XIe siècle, Termes est le chef-lieu d'une importante seigneurie, à la limite des terres des vicomtes de Carcassonne et des comptes de Barcelone. Cette seigneurie contrôle le vaste territoire des Corbières, auquel elle a donné son nom, le Termenès, comprenant une quarantaine de villages. La première mention de la famille de Termes date de 1061 avec le seigneur Olivier-Bertrand. Cette célèbre maison appartient aux principaux barons des Trencavel, vicomtes de Carcassonne-Albi-Béziers.

Le château

Le premier témoignage manuscrit du château date de 1093. Au moment de la Croisade contre les Albigeois, il constitue, avec Lastours et Minerve, un des satellites de Carcassonne. Face aux troupes de Simon de Montfort en 1210, le seigneur de Termes, Raimond, oppose une résistance obstinée lors du siège que la forteresse endure pendant quatre mois. Assiégeants comme assiégés possèdent des pierrières, ce qui fait de cet épisode un cas particulier de la « guerre des châteaux ».

Après sa chute, Termes est confié au croisé Alain de Roucy (1215). En 1228, Termes devient forteresse royale, lorsque Amaury, fils de Simon de Montfort, abandonne ses droits sur le Languedoc à la couronne de France. Saint-Louis y réalise alors d'importants travaux et l'intègre à la ligne des fortifications - frontières face au Royaume d'Aragon, à la suite du Traité de Corbeil en 1258. Pendant plus de quatre siècles, une garnison royale occupe le château.

Après les Guerres de Religion, le roi ordonne la destruction du château. Dès lors, le site est abandonné et retourne à l'état sauvage.

Acquis par la commune de Termes en 1988, l'édifice est classé Monument Historique et d'importants travaux de restauration sont entrepris.